Luminescence
07.2004
1.4 Mo pdf
Présentation des méthodes et de appareils permettant de mesurer la luminescence.
Le décret n° 2002-460 du 4 avril 2002 a interdit l’utilisation des revêtements radioluminescents qui, appliqués sur des aiguilles ou des cadrans de montres, permettent la lecture de l’heure dans l’obscurité.
Les peintures radioluminescentes à base de tritium ou de prométhium ne peuvent plus être employées que dans des cas très particuliers (montres de plongée) faisant l’objet de dérogations.
Les peintures luminescentes que l’on trouve sur les montres actuelles d'usage courant sont des substances non radioactives.
Les deux principaux produits utilisés sont les suivants :
- peinture « Luminova » développée par Nemoto et Co LTD (société japonaise spécialisée dans la fabrication des pigments)
- peinture « Lumibrite » mise au point par la Société Seiko.
Ces peintures luminescentes se rechargent à la lumière ambiante, naturelle ou artificielle, et ont la particularité de restituer cette énergie dans la durée, sous forme d’une lumière très brillante qui permet la lecture de l’heure dans l’obscurité. La luminosité décroît progressivement mais les éléments recouverts de ces peintures peuvent briller plusieurs heures selon le produit et la qualité des peintures. Il existe deux types de peintures, celles dites « élaborées », composées notamment de terres rares, d'aluminium, d'oxyde de strontium, et celles dites « traditionnelles », à base de sulfate de zinc.
Les premières se rechargent plus rapidement et émettent plus longtemps que les secondes, dont la durée d’émission est rarement supérieure à une heure.
L’objet de la présente note technique est de présenter les méthodes et les appareils qui permettent de mesurer la luminescence des peintures présentes sur les aiguilles ou sur les cadrans de montres, selon la norme horlogère internationale ISO 17514 relative aux dépôts luminescents non radioactifs.
Des essais ont été réalisés par Francéclat sur des échantillons, des aiguilles et des cadrans de montres ainsi que sur des montres terminées, dont les résultats sont également présentés dans cette note.