Moyens de prototypage rapide
05.2004
1.8 Mo pdf
Utilisation du prototypage rapide pour la création de produits pour la bijouterie.
La réalisation de prototypes est un moyen de valider la géométrie, les dimensions, les matériaux d’un nouveau produit au cours de son processus de développement. C’est aussi le moyen d’obtenir des objets finis uniques ou en petite série. Les prototypes doivent pouvoir être construits rapidement sans avoir à élaborer des outillages spécifiques et complexes pour les obtenir. Il est possible de travailler par modelage ou sculptage manuel, ou d’utiliser des moyens traditionnels d’usinage : fraisage, tournage, perçage, soudage … pour construire ces premières pièces.
Aujourd’hui, l’utilisation de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) permet de valider une grande partie du développement du produit directement sur l’écran de l’ordinateur. La réalisation d’un prototype basée sur un modèle dessiné en CAO peut s’effectuer sur des centres d’usinage à commande numérique. Ces centres sont pilotés par des programmes créés à l’aide d’un système FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur). Ils permettent de réaliser le plus souvent les prototypes dans la matière souhaitée, la capacité de réaliser des formes complexes ayant évolué grâce aux libertés de mouvements offertes par les systèmes 5 axes simultanés. Ces moyens de fabrication de prototypes par enlèvement de matière sont depuis quelques années complétés par des solutions de construction de pièces par distribution de matière.
Ces solutions de fabrication par distribution de matière sont désignées sous le terme de « prototypage rapide ». Cette désignation regroupe un nombre important de technologies qui s’appuient toutes sur le même mode de construction : la réalisation du produit par l’empilement de couches successives de matériaux.
Francéclat s’est intéressé à l’utilisation du prototypage rapide pour la création de produits pour la bijouterie. Ces procédés permettent de construire des prototypes de validation mais aussi des pièces entrant directement dans le processus de fabrication du produit final. Après une présentation du prototypage rapide, plusieurs systèmes présentant un intérêt pour les produits de bijouterie, de joaillerie et d’orfèvrerie sont détaillés.