Obtenir un accès

Réalisation d’un moule de production à partir de résines issues de machines de fabrication additive

Fonte à cire perdue

Créé le 17.01.2018

18.2001

1.2 Mo pdf

À la demande de plusieurs entreprises, Francéclat a réalisé une étude sur la fabrication de moules directement à partir de résines issues de machines de fabrication additive, pour une utilisation en fonte à cire perdue. L’objectif est d’étudier la possibilité de s’affranchir de l’étape de réalisation d’un modèle métallique pour la fabrication d’un moule de production, en utilisant directement un modèle en résine.

Pour cela, plusieurs fournisseurs de matériaux de moulage (à chaud et à froid) et de résines ont été contactés afin de sélectionner respectivement des matériaux de moulage et des résines résistantes à haute température et à haute pression capables de supporter la vulcanisation du moulage à chaud. Pour le moulage à froid, des résines fusibles1 , bien que plus fragiles, ont été choisies afin de capitaliser sur leur aptitude à la fonte directe.

Dans le cadre de cette étude, trois axes ont donc été choisis pour aborder le sujet : le moulage à chaud de résines résistantes à haute température et à haute pression avec deux caoutchoucs naturels et un silicone, le moulage à basse température de résines résistantes à haute température avec quatre silicones et le moulage à froid de résines fusibles avec trois élastomères. Un traitement spécifique à appliquer sur les résines, connu pour limiter les interactions avec les matériaux de moulage, a également été testé.

Cette note technique étudie essentiellement les interactions matériaux de moulage / résines. Un moule est dit « exploitable » lorsque le modèle en résine peut être retiré lors de la découpe du moule et que les copies en cire du modèle issues de ce moule ne sont pas déformées.

La qualité des moules a, dans un premier temps, été évaluée après un tirage de plusieurs cires puis a été confirmée par la réalisation de fontes suivies de mesures dimensionnelles des pièces obtenues.

Contenu réservé aux ressortissants

Vous avez déjà un compte ?

Vous êtes un acteur de filière ?

Demander un accès