Romain LESAGE
L'art et le design de la table
À la tête des collections Ercuis & Raynaud depuis une quinzaine d'années, ce Français talentueux et discret garde toujours un crayon près de lui. Designer industriel, il crée des pièces d’orfèvrerie et de porcelaine fidèles à l’esprit et les savoirs-faire de la maison.
Propos recueillis par Frédéric Martin-Bernard et Ludovic Blanquer
FRANCÉCLAT : Pour faire connaissance, parlez-nous de votre dernière création !
ROMAIN LESAGE : Dans la pratique, je travaille toujours sur plusieurs projets à la fois. Parmi les plus récents, je pense à une ligne cadeau baptisée « Mosaïc » qui s’inspire de couverts précédemment créés pour Ercuis. De plus en plus, j’essaye de faire des ponts entre les deux maisons.
Prochainement, nous dévoilerons également un nouveau décor de service de table, dessiné en collaboration avec un ancien de la maison qui était parti en retraite, avec lequel nous étions restés très liés et, là encore, j’ai cherché à développer des pièces d’orfèvrerie qui dialoguent avec nos savoir-faire en porcelaine. J’aime créer des ensembles, des gammes à partir d’éléments qui ne relèvent pas des mêmes lignes et, en même temps, forment une collection globale très riche.