Résistance au dévissage des vis de fond de boîte, des vis de bracelet et des couronnes de montres
11.2001
1.4 Mo pdf
Les vis de fixation utilisées en horlogerie ainsi que les couronnes permettant d’effectuer la mise à l’heure ou le remontage manuel d’une montre mécanique font parfois l’objet de dévissages intempestifs dus en particulier aux diverses sollicitations que subit une montre.
Le dévissage non souhaité de ces éléments peut être à l’origine de dégradations importantes de la montre.
C’est le cas notamment lorsqu’il s’agit des couronnes ou des vis de fond de boîte de montre qui assurent la liaison du fond avec le boîtier. La montre devient alors perméable à différents agents extérieurs, en particulier au liquide, ce qui peut occasionner des dégradations importantes.
C’est aussi le cas lorsque le dévissage se produit sur les vis qui assurent la liaison entre les maillons qui composent le bracelet métallique d’une montre, ce qui peut avoir pour conséquence extrême la perte de la montre.
L’objet de cette étude est de tester les performances de certains produits qui permettent de réduire les risques de dévissages intempestifs des vis de fixation et des couronnes de montres.
Plusieurs essais consistant à réaliser des assemblages à l’aide de différents produits anti-dévissage ont été réalisés et ont permis de comparer les résultats obtenus.